Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Le CIRDÒC recrute un chef de projet contenus numériques Imprimer Envoyer

Le CIRDOC recrute au sein du pôle Diffusion et Innovation un(e) chef(fe) de projet contenus numériques et communication


Date limite de dépôt des candidatures  : 25/08/2017

Date prévisionnelle de l'entretien : du 4 au 8 septembre 2017


Type de Contrat :

- FPT Cat.A Filière culturelle - Attaché de conservation du patrimoine - Bibliothécaire ou CDD de droit public 1 an renouvelable

Niveau de rémunération :

- Traitement indiciaire et régime indemnitaire

- CDD 27'000 € brut / an


Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + Portfolio) :

  • Par mail : 

Inès CLÉMENT - Administratrice : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Benoit LAGACHE - Chef de projet applications et services numériques : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Par courrier : 

CIRDOC

Monsieur le Président, Patric ROUX

1 bis, boulevard Duguesclin

- B.P. 180 -

34 503 BÉZIERS Cedex


Présentation de l’établissement


Le CIRDOC (Centre interrégional de développement de l’occitan) est l’institution publique chargée de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion du patrimoine culturel occitan autour de trois pôles d’activité :

  • Une Bibliothèque patrimoniale, un centre de recherche : avec plus de 150’000 œuvres et documents du Moyen Âge à nos jours, le CIRDOC est le grand conservatoire de l’écrit et de la documentation occitans ;
  • Une Médiathèque et actions culturelle : le CIRDOC accueille sur place dans le cadre de sa médiathèque publique environ 10’000 personnes chaque année, dont une majorité de professionnels. Le CIRDOC organise sur place et hors-les-murs une programmation scientifique (colloques et journées d’étude), éducative (accueils scolaires, offre d’éducation artistique et culturelle), patrimoniale (conférences, expositions) et artistique (concerts, spectacles) ;
  • Un outil d'ingénierie culturelle : le CIRDOC est également un outil d’accompagnement des projets des collectivités, associations et professionnels visant à valoriser la langue et la culture occitanes dans les projets artistiques, patrimoniaux, touristiques, marketing, etc. Il s’investit en particulier dans le  développement des outils et ressources numériques autour du projet Occitanica, portail collectif de la langue et de la culture occitanes qu’il administre (www.occitanica.eu)

Descriptif du projet Occitanica :

Le projet Occitanica (www.occitanica.eu) vise à constituer un grand portail d’accès aux ressources, informations et contenus culturels du domaine occitan.

En tant que portail collectif et encyclopédique, il est alimenté :

  • par des productions internes (bibliothécaires et agents répartis dans 6 départements thématiques) ;
  • par des coproductions avec des partenaires (institutions culturelles ou scientifiques, associations, collectivités, etc.)
  • par l’agrégation ou le référencement de ressources dispersées sur des portails et plateformes généralistes.

Il propose un accès à l’ensemble des ressources via un méta-portail général (www.occitanica.eu) et des accès par portails thématiques :

  • « La Fabrica » (fabrica.occitanica.eu) : actualité et création
  • « La Maleta » (maleta.occitanica.eu) : ressources éducatives
  • « Le Repertòri » (repertori.occitanica.eu) : connaissance du patrimoine 
  • « La Mediatèca » (mediateca.occitanica.eu) : documentation numérique 

Contexte et objectifs du poste


Au sein du pôle Diffusion et Innovation composé de 4 agents (1 ingénieur responsable DSI ; 1 développeur chef de projet applications et services numériques, 1 administratrice bases de données et programmes de numérisation ; 1 chef de projet contenus numériques et communication), le-la chef-cheffe de projet coordonne et développe la qualité de l’offre de contenus culturels numériques du Centre en lien avec les contributeurs internes (6 départements thématiques) et externes (partenaires et contributeurs) et leur audience par la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale.


Missions du poste


1/ Coordonner, organiser, développer l’ensemble de la production de contenus et ressources du portail collectif Occitanica ;


2/ Administrer et développer les outils de communication, échanges et référencement des contenus et services numériques du CIRDOC et du portail Occitanica ;


3/ Développer l'audience des services du CIRDOC et des contenus numériques du portail par son inscription dans des réseaux et projets nationaux / internationaux et la mise en œuvre d'une stratégie de communication et développement des publics.


Activités

> Coordonner et améliorer la stratégie de communication numérique de l’établissement autour de ses services et ressources :

  • administrateur contenus site web institutionnel : coordonner la mise à jour et développer les services du site institutionnel du Centre ;
  • gestion et développement des outils de diffusion et communication web (newsletter, emailing, réseaux sociaux, etc.) ;
  • force de proposition pour le développement des publics et usages numériques autour des services et ressources du Centre. 

> Gestion des ressources et développement des publics du portail collectif Occitanica :

  • Coordonne l’information et manage la qualité des projets éditoriaux entre l’équipe technique (pôle Diffusion et Innovation) et les contributeurs producteurs de ressources (6 départements thématiques internes, contributeurs et partenaires extérieurs) ; 
  • Contribue à la définition et met en œuvre la ligne éditoriale du portail en fonction des attentes et usages des publics, définit les modalités d’alimentation du portail et d’animation du réseau des contributeurs ;
  • Contribue au développement de la culture numérique du personnel et des partenaires ;

Missions complémentaires :

Dans le cadre de son activité au sein d’un établissement public culturel, l’ensemble des agents participent à l'accueil et au renseignement des publics dans leurs recherches et besoins éducatifs, scientifiques ou culturels ; à la programmation événementielle du Centre sur place et hors-les-murs. Le-la chef-cheffe de projet contenus numériques et communication contribuera aux services publics et à la programmation générale de l’établissement en vue de les articuler avec les outils et ressources numériques du Centre.


Profil

  • Formation dans le domaine du digital marketing, de la communication et/ou des sciences de l’information
  • Management de projet, goût pour le travail en équipe et l’animation de réseaux de contributeurs et partenaire, sens du relationnel et des relations publiques ;
  • Engagement pour l’action culturelle et le développement des publics de la culture ;
  • Qualités rédactionnelles ; rigueur et autonomie dans le travail ;
  • La maîtrise de la langue occitane serait un plus mais n’est pas exigée (plan de formation prévu) 
  • Des notions en développement et webdesign seraient un plus. 

 
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