Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

La Maleta d'Occitanica : 1 000 ans de cultura occitana Imprimer Envoyer



Projet soutenu par l'appel à projets « Services culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication.

À la rentrée 2015, un nouvel accès à Occitanica voit le jour avec La Maleta et son éventail de modules de découverte du patrimoine culturel occitan dans sa diversité : chronologie multimédia, outil de géolocalisation, webdocumentaires, guichet question-réponse, quiz, ateliers pédagogiques...

Ce projet e-mallette du CIRDÒC est né d'un constat : celui du manque d'outils numériques pédagogiques pour le milieu scolaire en domaine occitan. Si des initiatives ponctuelles sont engagées, il manquait un outil collectif, fédéré et de référence.

Site web mobile interactif optimisé pour tous supports (tableaux numériques, PC, tablettes, mobiles...), la Maleta propose ainsi aux scolaires, aux enseignants et aux publics en découverte un accès ludique et pédagogique aux ressources documentaires proposées sur occitanica.eu, ainsi que des contenus inédits coélaborés avec des enseignants. La Maleta est une boîte à outils collaborative conçue avec ses utilisateurs : enseignants comme apprenants sont conviés à participer à son alimentation en partageant contenus et ressources, et à son amélioration en faisant part de leurs retours et besoins.

En dobrissent la Maleta


Le module « Webd'oc : la cultura en vidèo » donne accès à une vidéothèque documentaire où figurent notamment les 48 films d'animation thématiques consacrés au patrimoine culturel occitan produits en 2013-2014 par le CIRDÒC.


Le module « Cronologia : une frise, mille ans de culture » propose une navigation dans mille ans de patrimoine et d'histoire occitans, resitués dans leur contexte européen et mondial. Ces grands jalons historiques et artistiques donnent accès aux ressources liées permettant de poursuivre la découverte sur le portail Occitanica.

Jouer avec le patrimoine numérisé, c'est possible avec « Vocabulari : abecedari e imatgièr sonòr », le module multimédia d'apprentissage linguistique. À partir d’illustrations issues des collections numérisées et des ressources proposées sur Occitanica, cliquez, écoutez et apprenez ! Le module est conçu pour une alimentation progressive et collaborative par les enseignants et apprenants eux-mêmes dans le cadre d'ateliers.


Retrouvez Frédéric Mistral, Marcelle Delpastre mais aussi Aliénor d'Aquitaine, Henri IV ou Jean Jaurès dans Retraches : une galerie de portraits, pour découvrir en quelques points-clefs les grandes figures de l'histoire et du patrimoine et leurs liens avec la culture occitane. Les fiches Retraches (compatibles standards LOMFR) alimentent par ailleurs la base de données Occitanica (Dublin Core).


Sorties, points d'intérêts, légendes, patrimoine bâti, centres de ressources : avec la Mapa, le patrimoine occitan se géolocalise grâce à une carte interactive des ressources culturelles, organisées en parcours thématiques.


Le module Talhièrs : le coin des professeurs permet aux enseignants, professionnels de la culture et animateurs des temps périscolaires de mutualiser leur matériel pédagogique et de médiation. Cette plate-forme multimédia collaborative offre la possibilité de consulter comme de télécharger l'ensemble des contenus proposés dans les mallettes pédagogiques, diffusées sous licence ouverte.



Grâce au Quiz, jouez, testez vos connaissances, et allez plus loin avec les ressources d'Occitanica.

Flamenca, les langues de France dans la Grande Guerre.. Le module Mòstras virtualas vous donne accès aux expositions virtuelles du CIRDÒC et à des parcours thématiques dans les collections d'Occitanica.



Un point à préciser ? Besoin d'aide à la recherche documentaire pour un exposé ? Une bibliographie à compléter ? Envie de participer à la Maleta ? Avec le Guichet question-réponse, contactez directement les bibliothécaires et équipes du CIRDÒC.




Rendètz-vos sus maleta.occitanica.eu





propose un ensemble de modules de découverte du patrimoine culturel occitan dans sa diversité : chronologie multimédia, outil de géolocalisation, webdocumentaires, guichet question-réponse, quiz, ateliers pédagogiques...

 
: