Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Programme interrégional de numérisation du patrimoine occitan Imprimer Envoyer
Document numérisé par le CIRDÒC en ligne sur Occitanica

Mené depuis 2011, parallèlement à l’ouverture d’Occitanica-portail numérique Occitan, le plan interrégional de numérisation porté par le CIRDÒC se poursuit avec le soutien de l’Union européenne (L’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional).

Cette opération de numérisation œuvre à la sauvegarde et surtout à la diffusion d'un ensemble de savoirs encyclopédiques, de corpus complets et cohérents, afin d'en faciliter l'accessibilité et la réutilisation par tous les publics à distance.

Depuis ses débuts, le plan de numérisation du patrimoine occitan a permis de reproduire un corpus de plus de 4000 oeuvres, à l’origine dispersées sur tout le territoire français. Le but final étant d’y donner accès via une plate-forme numérique unique : Occitanica.eu.

La stratégie de numérisation est élaborée en concertation étroite avec les structures documentaires partenaires du CIRDÒC.

Les ressources numérisées sont progressivement disséminées dans les grands portails numériques, nationaux ou internationaux tels que Gallica et Europeana, donnant aux corpus numérisés du domaine occitan une visibilité et une accessibilité nouvelle.

La mise en place d’un guichet de numérisation à la demande a également permis de répondre à des demandes ponctuelles d’universitaires, de créateurs ou encore de diffuseurs, à l’instar de la campagne de numérisation de l’Atlas linguistique de la France à la demande de l’université Toulouse Jean Jaurès pour le projet de recherche ANR Symila.

La numérisation en chiffres : (mise à jour novembre 2016)
Entre 2011 et 2016,
173 000 pages numérisées (4867 documents numérisés)
Auprès de 15 partenaires
2044 ressources textuelles patrimoniales numérisées en ligne sur Occitanica

Dans les trois prochaines années, le programme de numérisation concertée continuera à se développer et prendra également en compte les documents audiovisuels et sonores.

Le plan de numérisation porté par le CIRDÒC depuis 2011, a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la BnF, dans le cadre du pôle associé « Langue et civilisation occitanes », et est soutenu depuis 2016 par l’Union européenne (L’Europe s’engage avec le Fonds européen de développement régional).

FEDER

 
: