Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Lo Trobador - Catalogue collectif occitan Imprimer Envoyer

Trobador

Trobador est un mot occitan dérivant du verbe "Trobar", trouver, et qui signifie littéralement un outil qui sert à trouver. Au Moyen Âge, les trobadors (troubadours en français) étaient aussi des poètes de langue occitane, qui créèrent d'un art poétique qui influença durablement la culture européenne.


Le Trobador est un moteur de recherche qui donne accès progressivement à toutes les données bibliographiques et documentaires du domaine occitan dispersées au sein de catalogues de bibliothèques et de bases de données spécialisées. Le Trobador permet de rechercher parmi des dizaines de milliers de références documentaires sur la langue, la culture, les savoirs occitans et de localiser les documents disponibles dans les établissements documentaires publics et privés français. Cet outil, créé dans le cadre du Pôle associé interrégional "langue et culture occitanes" (BnF-CIRDÒC), permet de trouver et localiser des références de livres, revues, articles de périodiques ou actes de colloques, partitions musicales, documents audio, vidéo et multimédia.

>> Accédez au Trobador


Actualités du Trobador :

Logo bibliothèque de LimogesJuillet 2016 : Le Trobador s'enrichit de 356 notices de la Médiathèque de Tulle Agglomération. La médiathèque intercommunale Eric Rohmer conserve en particulier le fonds donné par l'association Carrefour-Ventadour, riche en ouvrages multilingues sur les troubadours occitans.

>> Consulter les documents de ce fonds

Logo TrobadorAvril 2016 : Le Trobador référence 147 notices de la bibliothèque du majoral Joseph Vaylet traitées par l'association des Amis de Joseph Vaylet. Cette opération a pu voir le jour grâce à la collaboration croisée entre l’association, le CIRDÒC et le CRL-Midi-Pyrénées, afin de valoriser et donner accès aux collections du félibre Rouergat.

>> Consulter les documents de ce fonds

Logo bibliothèque de LimogesFévrier 2016 : Le Trobador s’enrichit de 707 notices de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. La Bfm acquiert toutes les parutions en occitan limousin et tous les documents audiovisuels en lien avec la langue (musique traditionnelle, documentaires, contes... ), elle conserve également un fonds ancien occitan limousin. Vous pouvez donc désormais rechercher dans ces références depuis le Trobador.

>> Consulter les documents de ce fonds

Logo CIRDÒCSeptembre 2014 : Recherchez parmi une sélection de 2300 articles occitans de revues et actes de colloques dépouillés par le CIRDÒC : Oc, Lenga e país d'Oc, Revue de linguistique romane, actes du Congrès de l'AIEO, Annales du Midi, Lo Gai saber, La Voix domitienne, Revista de Catalunya, Actes du Colloque de Nérac, La France latine, Actes du Congrès international de linguistique et de philologie romanes, Actes du Colloque des langues dialectales, Folklore de France, Annales de l'Institut d'études occitanes, Revue de langue et littérature d'Oc, L'Effort, etc.
Logo bibliothèque de Montpellier AgglomérationSeptembre 2014 : Grâce à la participation de la Bibliothèque de Montpellier Agglomération recherchez des textes parmi une sélection d'articles en occitan des revues suivantes : Les Annales du Midi, Cahiers du Sud, Lo Gai Saber, La Setmana, Connaissance du pays d'Oc, Les Cahiers Max Rouquette, Lengas, Revue du Rouergue, Mémoires de l'Académie de Nîmes, La Revue des langues romanes, Lo bram dau clapàs, Folklore, la Revue du Tarn, Lenga e pais d'Oc, La Revista occitana, La beluga de Limos, Mémoires et comptes rendus de la Société scientifique et littéraire d'Alais, Lou païs, La France latine, Le Babillard, Revue des Pays d'Oc, Aici e ara, Linha imaginòt, Amiras, Me dison Prouvènço
Logo BnFSeptembre 2014 : Le CIRDÒC-Mediatèca occitana et la Bibliothèque de Montpellier Agglomération , initiateurs du chantier de Bibliographie occitane depuis 2006 dans le cadre du Pôle associé de la BNF « Langue et civilisation occitanes » ouvrent le Trobador avec 21477 documents référencés et localisés sur le domaine occitan.



 
: