Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Projet de recherche 2014 : Pratiques Interculturelles dans les institutions patrimoniales Imprimer Envoyer

Folklore, culture occitane et patrimoine culturel immatériel


Le CIRDÒC, Centre interrégional de développement de l'occitan est partenaire du Centre Georges Chevrier – laboratoire de recherche de l’université de Bourgogne – dans une recherche collaborative soutenue par le ministère de la Culture, dans le cadre de son programme « Pratiques Interculturelles dans les Institutions Patrimoniales ».

L'objectif de cette recherche est de prendre la mesure de la « présence » de la culture occitane dans l'espace du Languedoc-Roussillon et d'apprécier l'opportunité que peut constituer l'option du « patrimoine culturel immatériel » (PCI) pour sa reconnaissance.

Au regard de la singularité du PCI, nouvelle catégorie qui promeut l'idée d'un « patrimoine vivant », il s'agit de s'intéresser aux modalités selon lesquelles une poétique de la langue et une poétique du folklore sont mises en œuvre et portées par la création théâtrale ou d’autres formes artistiques dans le cadre en particulier de revitalisations de fêtes et de rituels festifs.

Le patrimoine culturel immatériel introduisant l'idée de participation, cette recherche se positionne dans une dynamique collaborative, c'est-à-dire engageant la participation d'une pluralité d'acteurs – militants associatifs, acteurs institutionnels, chercheurs, artistes... –  dans le cadre de "forums" qui visent la création d'un espace de débats où confronter théories et pratiques de la culture et du folklore.

L’objectif est de faire émerger et reconnaître les singularités contemporaines de la culture occitane, les moyens de les inventorier, de leur assurer des formes d’expression dans l’espace public et de les transmettre.

Le prochain forum aura lieu les 14 et 15 mai au CIRDÒC.

Retrouvez le programme du second forum ici.

 
: