Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Prêt de kamishibaï en occitan Imprimer Envoyer

catalogue de kamishibai en occitan et catalanRépondant à la demande des animateurs, parents, enseignants et bibliothécaires, le CIRDÒC propose désormais aux particuliers, collectivités, associations, dans le cadre de sa médiathèque publique, le prêt de 400 kamishibaï en occitan (10 titres édités à 40 exemplaires). Deux des titres sont disponibles en occitan et en catalan.

Pour créer ces supports, le CIRDÒC a conclu un accord de coédition avec un éditeur jeunesse professionnel, reconnu pour la qualité de ses albums et de ses kamishibaï en français : les éditions Lirabelle (Gard).

Avec l'aide de Gilles Arbousset, formateur des enseignants de et en occitan à la Faculté d'Éducation de Montpellier II - ESPE du Languedoc-Roussillon, le CIRDÒC a confié les adaptations (en auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal, vivaro-alpin et/ou catalan, selon les titres) à des enseignants de tout l'espace occitan.


Ces kamishibaï sont disponibles au prêt pour l’ensemble des publics et usagers du CIRDÒC selon les mêmes conditions que les autres supports et matériels de la médiathèque publique (abonnements individuels et abonnements collectivités).

Le kamishibaï – « théâtre de papier » – est une technique de narration japonaise très employée aujourd’hui dans les animations jeunesse. Facile d'utilisation, il s'est adapté aux répertoires, pratiques et environnements culturels de nombreux pays.
Il se compose d'un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire.

Les planches sont introduites dans la glissière latérale du petit théâtre en bois, le butaï ou « castelet ». Chacune met en scène un épisode du récit : le recto des planches - face visible du public - est dédié à l’illustration.
Le verso affiche au narrateur le texte de l’histoire.

Il est tout à fait possible de fabriquer un butaï en bois, carton plume ou carton. Pour davantage de simplicité, on peut se contenter de fabriquer les cadres et se dispenser des volets de l'avant. À noter que les planches des kamishibaï du CIRDÒC sont au format 38cmx28cm (légèrement inférieur à un format A3). Quelques plans et modèles disponibles en ligne : butaï en carton (modèle pour A4 à adapter) / butaï grand format / butaï de l'enfant conteur


Utilisation d'effets sonores, gestuels, vocaux : le kamishibaï laisse une large part à l'interprétation, en classe...



...comme dans la rue, sous sa forme d'origine :




 
: