Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Occitanica, la médiathèque numérique occitane Imprimer Envoyer


Mise en ligne en septembre 2011 par le CIRDOC, Occitanica.eu est la médiathèque numérique de référence entièrement dédiée à la langue et la civilisation occitanes.

Elle donne gratuitement accès à tous, 24h/24, au patrimoine et à la création occitanes dans leur diversité.


Des ressources et contenus multimédias sans cesse enrichis

Proposant des documents intégraux de tous types (écrits, figurés, vidéo, sonores), Occitanica est par ailleurs dotée d’outils de médiation qui viennent accompagner les œuvres numérisées : articles encyclopédiques, e-malettes pédagogiques ou encore expositions virtuelles proposant des parcours originaux au sein de 1000 ans de culture occitane.

Un outil interactif au service du public

Cette nouvelle médiathèque a été conçue pour répondre à la demande de tous les publics : les utilisateurs peuvent ainsi interroger les bibliothécaires par le biais du service question-réponse ou partager avis et critiques.

Une coopérative du savoir

Occitanica a également pour objectif d’offrir un service de référence grâce au développement de projets de coopération entre les différents acteurs de la culture et du patrimoine. Occitanica sert ainsi de portail à des projets interrégionaux comme le Répertoire des fonds occitans et permet aux institutions et régions partenaires de mettre en lumière la richesse et la variété de leurs collections patrimoniales, leurs productions culturelles ou leurs activités de recherche.


 
: