Centre interrégional de développement de l'occitan - Mediathèque interrégionale occitane

PATRIMOINE & CONNAISSANCE DE LA CIVILISATION OCCITANE

Patrimoine oral du Massif Central Imprimer Envoyer

Logo MassifSix acteurs culturels de 4 régions : Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Limousin) du Massif Central ont mis en place un projet de valorisation des richesses culturelles de ce territoire. Ce projet sur 5 ans intitulé Patrimoine culturel et identité territoriale - Langues, Musiques et Danses traditionnelles en Massif Central vise à collecter, sauvegarder et mettre à disposition du public des documents participant à la constitution du patrimoine oral et chorégraphique de l'ensemble de ce territoire. Un des objectifs de ce programme est également la réappropriation de ces sources au sein des pratiques artistiques contemporaines avec une action de soutien aux pratiques artistiques.

Engagé dans le projet depuis 2009 en collaboration avec l'ADDA Scènes-Croisées, le Cirdòc-Mediatèca Occitana participe depuis 2012 pleinement à ce programme interrégional en menant deux grands types d'actions :

- La collecte et sauvegarde des sources anciennes du patrimoine musical et chorégraphique du Massif Central.
Pour cet axe, le Cirdòc est chargé de recenser, analyser, conserver, numériser et mettre en ligne des fonds sonores et vidéo autour des archives de l'oralité et du patrimoine musical et chorégraphique de la zone Languedoc-Roussillon. Les corpus traités s'orientent autour des actions de collectage effectués à partir des années 1970 auprès des transmetteurs de la culture populaire. Le volet chorégraphique se concentre lui sur la pratique de la bourrée avec la collecte et mise en ligne de films de collectage autour de la bourrée mais aussi avec la réalisation de courts documentaires sur les pratiques anciennes et actuelles de cette danse.

- La valorisation des sources et du travail de recherche via le montage d'une exposition et la publication d'un ouvrage somme rendant compte du travail de recherche entrepris par les différentes régions sur tous les axes du projet afin de mettre en lumière les sources collectées par les structures participantes et d'en offrir un accès facilité au grand public.


Retrouvez toutes ces actions sur le site Internet du programme : http://www.patrimoine-oral-massif-central.fr/

Bannière Massif



                               

 
: